




Développons notre foi
MÉDITATIONS DES PROCHAINS JOURS
Semaine du 14 au 20 Avril 2025
MÉDITONS ENSEMBLE
Lundi 14 Avril 2025
Thème: «La mort et la résurrection de Jésus-Christ».
Texte: Luc 19:41-44
https://www.meditons-ensemble.net
41. Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: 42. Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 43. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts; 44. ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.
Retenons:
Sur le chemin de la mort, alors qu’il approchait de Jérusalem, Jésus, en la voyant, pleura sur elle. Les larmes parlent et celles de Jésus aussi avaient une explication. Le message transmis par ces larmes est plus clair que les propos qu’il a tenu alors qu’il pleurait. Ces larmes révèlent à la fois la tendre compassion du Sauveur, son amour pour son peuple sur lequel il voit venir la ruine, et la certitude des jugements de Dieu à cause de son endurcissement. Jésus ressentait la mort de toute une civilisation que représentait cette vieille ville. Il voyait une ville au sein de laquelle la paix mourrait. Une ville aveuglée par le mal et donc les yeux mourraient. Tout était caché et rien de ce qui avait été révélé n’était accessible à sa compréhension. Jésus en est meurtri dans sa chair. Malgré la vie que Jésus répandait lors de son passage, Jérusalem demeurait aveugle, insensible, sans paix. A cause de cet endurcissement manifesté au sauveur de l’humanité, Il viendrait sur la ville des jours où ses ennemis l'environneront de tranchées, l'enfermeront, et le serreront de toutes parts. Ils la détruiront, avec ses enfants, et ils ne laisseront pas pierre sur pierre, parce qu’elle n’a pas reconnu le temps où elle a été visitée. Jésus pleura sur Jérusalem à cause de leur rejet malgré son amour . Ils ne comprenaient pas que Jésus était le Messie et le Fils de Dieu. Nous de même, si nous ne sortons pas de l’aveuglement, la destruction qui avait été annoncée par Jésus nous frappera aussi. Excellent lundi. Amen.
Alain Louz.-
MÉDITONS ENSEMBLE
Mardi 15 Avril 2025
Thème: «La mort et la résurrection de Jésus-Christ».
Texte: Marc 14:1-2
https://www.meditons-ensemble.net
1. La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir. 2. Car ils disaient: Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas de tumulte parmi le peuple.
Retenons:
Les chefs religieux avaient bien ciblé la bonne période pour se saisir de Jésus. Ils voulaient le faire sans attirer l’attention du peuple acquis à sa cause. Ils se concertèrent de le faire pendant la saison de pâque. Chaque année, à la même période, il y’avait deux grandes fêtes: pâque d’abord puis le lendemain, débutait la fête des pains sans levain. La fête des pains sans levain durait sept jours. Or, les juifs et autres chefs religieux croyaient que Jésus ne savait pas qu’ils lui avaient tendus un guet-apens pour le capturer vivant comme une souris dans un traquenard. La vérité, c’est que Jésus partait s’offrir pour accomplir la volonté de son Père. Ils avaient déjà bricolé les motifs qui conduiraient à son arrestation. Ils avaient aussi le plan d’un faux procès à la va-vite pour l’évacuer et liquider le sauveur du monde. Leur peur était de ne pas créer une émeute ou une sédition. Ils avaient aussi peur des impétueux Galiléens que Jésus avait nourris et guéris; ils aimaient beaucoup Jésus. C’est ainsi que, deux jours avant le début de pâque, ils se préparèrent à mettre en route leur forfait. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir. Cependant, le plan des principaux sacrificateurs et des scribes ne concordait pas avec celui de Dieu. Il manquait un traitre, il manquait quelqu’un qui renierait Jésus. C’est ainsi que Judas fit son entrée en jeu comme traitre puis plus tard, Pierre comme celui qui le renia. Dès lors, tout concordait et c’est ce qui fera coïncider le sacrifice du Seigneur avec celui de l’agneau pascal. Eux voulaient le faire après pâque dans le silence, tandis que Dieu voulait que cela se fasse pendant la fête, mais sans tumulte parmi le peuple. Excellent mardi. Amen.
Alain Louz.-
MÉDITONS ENSEMBLE
Mercredi 16 Avril 2025
Thème: «La mort et la résurrection de Jésus-Christ».
Texte: Marc 14:3-11
https://www.meditons-ensemble.net
3. Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. 4. Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum? 5. On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s'irritaient contre cette femme. 6. Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard; 7. car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m'avez pas toujours. 8. Elle a fait ce qu'elle a pu; elle a d'avance embaumé mon corps pour la sépulture. 9. Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait. 10. Judas Iscariot, l'un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus. 11. Après l'avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent de lui donner de l'argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Retenons:
Marc 14:3-11 décrit la mort de Jésus-Christ sans que les acteurs concernés ne s’en aperçoivent; à l’exception de Jésus Christ qui en est l’auteur, la victime et l’acteur en même temps. Jésus est Celui qui a tout prévu tant dans la chronologie, la mise en contexte, l’accompagnement, la sensibilisation, l’accomplissement que dans l’évaluation. Marie accomplit une prophétie dont elle n’est pas consciente mais poussée par l’Esprit de Dieu, elle se lance dans une bonne action à l’égard de Jésus. Voilà que Jésus l’encense alors qu’elle faisait une chose qui n’avait rien à voir avec l’explication que donnait Jésus. Marie participe à la mort de Jésus mais dans le sens de ne pas en arriver à la putréfaction de son seigneur. Elle embaume son corps alors que celui-ci est encore vivant. Elle participe à l’embaumement de Jésus en remplissant son "cadavre vivant" de substances qui permettent de le dessécher et de le conserver sans connaître la corruption. Elle le remplit d'une odeur bonne et agréable. Le parfum utilisé par Marie est neuf et d’un grand prix. Pour le Seigneur, il faut sacrifier des objets de grande marque et valeur. Ce parfum de nard était la version pure et non diluée, non frelatée. Le parfum de nard est évidement fait à partir du nard qui est une plante aromatique odoriférante. Marie a rompu son parfum devant le Seigneur pour dire que c’est du neuf; comparé à nous qui donnons à Dieu les choses viles et désuètes. Puisque Jésus a été spirituellement embaumé par Marie, il faut alors que Judas l’Iscariot entre en jeu pour finaliser l’œuvre de la croix, en allant vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus. C’est le pacte de la mort de Jésus que Judas alla signer. Eux autres furent dans la joie, et promirent de lui donner de l'argent. Le deal funeste sur le Fils de Dieu était scellé ce jour. Le reste, c’est la mécanique qui roulait jusqu’à la croix. Excellent mercredi. Amen.
Alain Louz.-
MÉDITONS ENSEMBLE
Jeudi 17 Avril 2025
Thème: «La mort et la résurrection de Jésus-Christ».
Texte: Marc 14:32-38
https://www.meditons-ensemble.net
32. Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je prierai. 33. Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. 34. Il leur dit: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez. 35. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui. 36. Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 37. Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Simon, tu dors! Tu n'as pu veiller une heure! 38. Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Retenons:
C’est Gethsemané, un jour mémorable pour chaque enfant de Dieu. Arrêtons-nous, faisons une pause; remarquons la disponibilité et la volonté manifestée par Jésus pour sauver l’humanité. Malgré l’abandon et le désintéressement de ses disciples, Jésus continua à chercher la face de son Père. Le pré carré de Jésus n’a pas répondu à sa mission habituelle de consécration. Ce lieu où Jésus partait se ressourcer dans la prière n’a pas été favorable. Plus rien n’était en faveur de Jésus. Les disciples n’ont pas pu accompagner leur maître jusqu’au bout de cette nuit d’angoisses. Au moment où Jésus avait plus que besoin d’un réconfort des plus motivés parmi ses disciples; c’est exactement ce moment que tous s’assoupirent et Le lâchèrent. Gethsemané signifie pressoir à huile, ce fut un verger où était installé un dispositif de fabrication d’huile. Ce lieu était donc devenu un pressoir pour le cœur et les émotions de Jésus. Jésus faillit y perdre son zèle à la survenue de l'hématidrose (appelée aussi "sueur de sang") cette pathologie très rare dont la manifestation clinique est la sécrétion de sang ou d'un liquide rougeâtre par les glandes sudoripares. Elle serait favorisée par l'anxiété et le stress extrême. Jésus l’a vécut selon Luc 22 verset 44. «Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre». La rédemption prenait déjà sa place. La mort était déjà apprivoisée par Jésus car rien n’était en sa faveur. Toute la créature se détacha de son créateur. Jésus exhorta néanmoins ses disciples de veiller et prier pour ne pas tomber en tentation. Malheureusement, ils tombèrent. Excellent jeudi. Amen.
Alain Louz.-
MÉDITONS ENSEMBLE
Vendredi 18 Avril 2025
Thème: «La mort et la résurrection de Jésus-Christ».
Texte: Matthieu 27:32-54
https://www.meditons-ensemble.net
32. Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus. 33. Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne, 34. ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire. 35. Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. 36. Puis ils s'assirent, et le gardèrent. 37. Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. 38. Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. 39. Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, 40. en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix! 41. Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: 42. Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui. 43. Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu. 44. Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière. 45. Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46. Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? 47. Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Élie. 48. Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. 49. Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver. 50. Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. 51. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52. les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. 54. Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Retenons:
Il ya plusieurs enseignements à tirer de la vie de Jésus avant et pendant sa mort puis à sa résurrection. La mort de Jésus était précédée de souffrances physiques car la croix pesait plus de 60 kilos selon les dimensions et le bois utilisé, ce qui est un fardeau écrasant pour un humain. La charge de la croix était supérieure à la masse de Jésus. Cela explique pour quoi il était tombé avec la croix. Arrivé difficilement à Golgotha le lieu du crâne, pendant qu’il essayait de reprendre son souffle, les persécuteurs revinrent à la charge avec du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire. La crucifixion consiste à utiliser de grosses pointes de métal pour bloquer un malfaiteur sur le bois de la croix. Ces pointes non stérilisées auraient pu écraser les os de sa main, couper ses artères et veines, en plus de perforer ses mains et ses pieds. Ils se sont partagés ses vêtements alors que lui-même était laissé légèrement vêtu. Injures dégradantes, moqueries, défis, humiliation furent le partage de Jésus. Le soleil cacha sa face pour ne pas voir mourir son créateur. La nuit vint engloutir les œuvres des ténèbres afin de faire lever Jésus le vrai soleil de Justice. Même à la croix, en mauvaise posture, Jésus parvint à sauver un des malfaiteurs crucifié à ses côtés. Puis il rendit l’esprit, personne ne l’a tué, aucun os brisé. La terre trembla, les rochers volèrent en éclat, les morts ressuscitèrent, le voile du temple se déchira, le saint des saints est désormais accessible à toute personne. Excellent vendredi. Amen.
Alain Louz.-
MÉDITONS ENSEMBLE
Samedi 19 Avril 2025
Thème: «La mort et la résurrection de Jésus-Christ».
Texte: Matthieu 27:62-66
https://www.meditons-ensemble.net
62. Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, 63. et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. 64. Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. 65. Pilate leur dit: Vous avez une garde; allez, gardez-le comme vous l'entendrez. 66. Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.
Retenons:
Au moment où Jésus était entrain de terrasser la mort; pendant qu’il était descendu aux abîmes pour délivrer ceux que la mort avait rendu captifs; les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate. Ils avaient un plan qui consistait à maintenir Jésus dans son tombeau et empêcher sa résurrection. En fait, ils voulaient empêcher les disciples d’aller subtiliser le corps de leur Seigneur puis dire qu’il ne fut pas dans le tombeau. Une sorte de stratagème qui simulerait la résurrection. Les principaux sacrificateurs et les pharisiens étaient certains que Jésus était définitivement mort. Ils se disaient qu’on ne parlerait plus de Lui qu’au passé. Ils croyaient avoir effacé le passage du Seigneur Jésus de ce monde. Cependant, dans leur propre discours, ils annonçaient inconsciemment sa résurrection sans y prendre garde. Ils ont mis la puce à l’oreille de Pilate concernant les événements précédemment annoncés par Jésus. Le jour de la préparation est un terme gréco-juif spécifique désignant la veille du sabbat, jour où le repas du sabbat était préparé. Ainsi, le jour du sabbat, Jésus travaillait aux séjours des morts pour sauver les captifs de la mort. Il était entrain de ravir l’aiguillon de la mort. Vivant ou mort, Jésus travaillait pendant le sabbat. Pilate refusa de leur donner une garde, ils les renvoya sans les satisfaire. Cela montre le goût amère qui lui était resté la veille lors de la crucifixion. Excellent samedi. Amen.
Alain Louz.-
MÉDITONS ENSEMBLE
Dimanche 20 Avril 2025
Thème: «La mort et la résurrection de Jésus-Christ».
Texte: Jean 20:1-10
https://www.meditons-ensemble.net
1. Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 2. Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. 3. Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. 4. Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; 5. s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. 6. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, 7. et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. 8. Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. 9. Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus devait ressusciter des morts. 10. Et les disciples s'en retournèrent chez eux.
Retenons:
Marie et toute sa cohorte n’avaient pas intégré la résurrection de Jésus dans leurs cœurs. Elles voulaient embaumer le corps de Jésus tandis que de son vivant Il avait longtemps insisté sur sa résurrection. Ce qui est sûr, elles n’auraient jamais eu accès au sépulcre car la pierre qui le bloquait ne pouvait être poussée que par une dizaine d’hommes forts. En plus, le tombeau était gardé par des soldats payés pour le protéger contre toutes les intrusions. Toute la bonne volonté de ces femmes n’aurait jamais suffi pour parvenir à embaumer le Fils de Dieu. Les gardes avaient pour mission de les éloigner du sépulcre. Les disciples aussi n’avaient pas pris conscience de la résurrection de Jésus car ils étaient encore dans les lamentations au lieu d’attendre la résurrection avec une pleine confiance. Un voile couvrait l’entendement de tout le monde. Luc 24 nous l’explique au verset 30, «Pendant que Jésus (ressuscité) était à table avec eux (à Emmaüs), il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. 31. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux». Nous aussi, avons tendance à garder Jésus inopérant dans le tombeau. Nous voulons entretenir son corps mort sans espérer en sa résurrection. Or, Jésus étant ressuscité, nous ne pouvons plus être ni dans le deuil, ni dans le désespoir, ni dans la peur, ni dans l’inquiétude, encore moins dans les lamentations. La mort n’a pas pu le retenir et la terre n’a pas pu le contenir. Rappelons-nous qu’Il est vivant, Il est ressuscité et qu’Il nous attend en Galilée dans son royaume où il est allé nous préparer une place. Excellent dimanche. Amen.
Alain Alouz.-
MÉDITONS ENSEMBLE
Lundi 21 Avril 2025
Thème: «Les apparitions de Jésus-Christ».
Texte: Luc 24:36-40
https://www.meditons-ensemble.net
36. Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous! 37. Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. 38. Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? 39. Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. 40. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Retenons:
Déjà avertis de ce que Jésus ressusciterait, les disciples n’ont pas vite accepté cette vérité. Même en voyant Jésus en face d’eux, ils ont plutôt été saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Il est certain que nous aussi ne faisons pas suffisamment confiance en Dieu. Nous limitons l’œuvre de Jésus Christ à sa mort quand nous doutons qu’il peut nous guérir de toute maladie. Quand nous craignons pour notre avenir et celui de nos familles, nous remettons en cause la résurrection de Jésus Christ. Il est plus facile pour nous de nous plaindre, d’avoir peur, d’être dans la frayeur et l’épouvante que de compter sur le Christ ressuscité. Or, Il est ressuscité pour régler tous les problèmes qui nous gardaient captifs sous l’emprise du diable et de ses démons. Il est ressuscité pour ramener la confiance et l’espoir dans nos vies. Il est ressuscité pour ranimer notre foi et booster notre espérance menant à la vie éternelle. Quelles sont les pensées qui remplissent notre cœur? Analysons-les calmement et nous saurons si nous sommes dans la frayeur et l’épouvante. Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a vaincu la mort et qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Ne craignons rien, car Jésus est avec nous; ne promenons pas des regards inquiets, car nous avons un Dieu qui nous fortifie, Il vient à notre secours, Il nous soutient de sa droite triomphante. Jésus est vivant. Excellent lundi de Pâques. Amen.
Alain Louz.-
MÉDITONS ENSEMBLE
Mardi 22 Avril 2025
Thème: «Les apparitions de Jésus-Christ».
Texte: Jean 20:19-23
https://www.meditons-ensemble.net
19. Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous! 20. Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. 21. Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit. 23. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Retenons:
Les apparitions de Jésus s’inscrivent dans un contexte de renforcement de la foi des disciples. En effet, la mort de Jésus avait refroidi l’élan des disciples. Ils n’imaginaient pas que Jésus pouvait mourir d’une mort honteuse. Ils ne croyaient pas que Jésus aurait pu être si vulnérable jusqu’à ne pas réussir à se défendre contre ses persécuteurs. Ainsi, Pierre avait voulu le défendre dans le jardin de Gethsemané car il voyait Jésus être malmené. Cependant, les disciples oubliaient que Jésus est l’Eternel des armées. S’Il s’agissait de se défendre, une armée céleste descendrait des cieux et décimerait ses bourreaux. La preuve c’est qu’avant son arrestation, quand il leur demanda, qui cherchez-vous? Il répondirent: Jésus. Il dit: C’est moi, tous ses persécuteurs reculèrent et tombèrent par terre (Jean 18 verset 6). Ainsi, Jésus voulait continuer à fortifier ses disciples pour qu’ils prennent le relai de l’œuvre qu’Il leur léguait. Il fallait redynamiser tous les disciples afin qu’ils aillent prêcher le Nom de Jésus avec assurance. Il leur est apparu plusieurs fois pour ôter leur incrédulité et renforcer leur foi. À chaque apparition, Jésus leur accordait la paix, ce qui est primordial pour ceux qui sont troublés. Il le leur dit deux fois, pour qu’ils s’en imprègnent. C’est aussi pour détruire leur peur que Jésus faisait ces apparitions. Enfin, cette apparition leur donnait le courage car il leur confiait la mission d’aller faire des disciples sans sa présence physique. Il souffla sur eux un vent nouveau, une puissance nouvelle et un nouvel élan. Excellent mardi. Amen.
Alain Louz.-
MÉDITONS ENSEMBLE
Mercredi 23 Avril 2025
Thème: «Les apparitions de Jésus-Christ».
Texte: Jean 20:24-29
https://www.meditons-ensemble.net
24. Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. 26. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! 27. Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: 29. Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru!
Retenons:
Quand la foi d’un enfant de Dieu est ballottée, Jésus se fait l’obligation de faire une apparition dans sa vie afin de raffermir cette foi qui vacille. Malheureusement, notre foi est tellement défaillante que nous oublions tout ce que Jésus nous avait prédit. Nous manquons de vigilance au point de ne pas voir la réalisation des promesses de Jésus. Thomas n’a pas fait confiance à ses pairs. Il n’a pas cru aux dires des autres disciples. Nous ne sommes pas mieux que Thomas puisque nous doutons aussi devant les vérités bibliques et leur accomplissement. Jésus a attendu huit jours avant de se montrer à Thomas, lui laissant le temps de se repentir et de croire en la fidélité de ses promesses. Dans sa légendaire patience, Jésus nous laisse le temps de nous raviser. Notre génération est pire que celle de Thomas car Jésus est avec nous tous les jours mais nous doutons toujours de sa résurrection. Nous donnons plus de pouvoir au malin en minimisant l’impact de Jésus ou son apport quotidien. Jésus vit en nous mais dans nos prières, nous faisons comme s’il n’est pas en nous. Nous voulons mettre notre doigt sur ses plaies sans penser à la douleur qu’il ressentirait. Jésus fait des apparitions dans nos familles et dans nos communautés chrétiennes. Ne cherchons pas à Le voir ou à voir des miracles avant de croire. Croyons seulement et puis c’est tout. Excellent mercredi. Amen.
Alain Louz.-
MÉDITONS ENSEMBLE
Jeudi 24 Avril 2025
Thème: «Les apparitions de Jésus-Christ».
Texte: Jean 21:1-14
https://www.meditons-ensemble.net
1. Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra. 2. Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. 3. Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien. 4. Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. 5. Jésus leur dit: Enfants, n'avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non. 6. Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. 7. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C'est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. 8. Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées. 9. Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. 10. Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre. 11. Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point. 12. Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c'était le Seigneur. 13. Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson. 14. C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.
Retenons:
Les apparitions de Jésus étaient l’occasion pour Jésus de ramener ses disciples vers la mission de sauver les âmes. Voyant qu’ils étaient repartis dans leurs vieilles activités lucratives, Jésus se mit à les visiter pour leur montrer que rien n’était perdu; plutôt qu’une nouvelle ère commençait. La nouvelle vie qui commençait n’était pas celle de la pêche car elle est plus vieille que celle demandée par Jésus. La nouvelle vie, c’est celle consistant à pêcher les âmes pour les sauver de la noyade du péché. Il fallait que les disciples soient convaincus que le secours de Jésus serait toujours là. En faisant ses apparitions, Jésus voulait équiper ses disciples de foi et de motivation. Il fallait qu’ils comprennent que même à la pêche, Jésus connaît mieux les rouages des poissons. Il connaît mieux les mangroves où se cachent les poissons. Jésus connaissait même les habitats des poissons. Il le démontre à ses disciples en multipliant les apparitions. Alors que Pierre avait déjà recruté près d’une dizaine de ses compères disciples de Jésus pour faire la pêche avec lui, Jésus apparaît pour les réorienter vers la pêche des âmes perdues de la maison d’Israël. Le manque de révélation des disciples était criard et inquiétant. Ils avaient les yeux voilés, incapables de reconnaître leur maître qui est sur le rivage. Chaque apparition de Jésus est une révélation leur permettant de voir clair. Jésus fit un miracle à cette apparition pour nourrir ses disciples. Il voulait aussi passer le message qu’après la mort et la résurrection, Il pouvait encore faire des miracles. Il fit le miracle du lieu précis où se trouvaient les poissons et celui du filet qui ne rompait pas. Excellent jeudi. Amen.
Alain Louz.-